top of page

Qui sommes-nous ?

La compagnie Les Escrimousses est une association établie à Guémené-Penfao en Loire-Atlantique qui propose dans toute la France des spectacles interactifs, jeux immersifs, jeux de rôles grandeur nature et huis clos pour petits et grands.

Nos prestations s’adressent à tous les publics : centres de loisirs, entreprises, particuliers, institutions ou associations ! Format court ou format long, en petit comité ou en grande assemblée, nous proposons aussi bien des jeux pour débutants que pour GNistes confirmés et travaillons sur catalogue aussi bien que sur mesure ! 

Forts d’une expérience de près de 10 ans dans le monde du jeu de rôle Grandeur Nature, nos membres ont également évolué dans les milieux du cinéma, de la publicité et de l’enseignement avant de se lancer dans l’aventure Escrimousses. Des expériences professionnelles variées et enrichissantes que nous mettons aujourd’hui au service de l’immersion : créativité, sens de la mise en scène, gestion de projet et gestion d’équipe, pédagogie, des qualités que nous insufflons aujourd’hui dans nos jeux et spectacles ! 

Nous vous invitons à embarquer dans notre machine à voyager à travers le temps et l'espace pour visiter une époque médiévale fantastique, pour revivre les années folles ou découvrir un futur lointain et mystérieux.

Et vous, où commence votre prochaine aventure ?

sunLARP1.jpg

L'équipe Escrimousses

Marie-Lou Pérais

17492290_10211911850608613_4852897606340

BTS de Monteuse-Truquiste en poche, Marie-Lou travaille pendant dix ans dans l'audiovisuel pour des agences de publicité, des chaînes de télévision, des productions documentaires.

En parallèle, elle découvre le jeu de rôle Grandeur Nature et en tombe amoureuse. Elle enchaîne alors les participations à des jeux de 2 à 2000 participants, en France ou à l'étranger, et elle contribue en 2013 à la fondation de l'association de GN Les Compagnons de l'Ouest dont elle est aujourd'hui encore Secrétaire.

Marie-Lou organise, écrit et met en scène des GN et huis-clos depuis 2015. Elle a co-réalisé trois opus de la saga post-apocalyptique Dernier Refuge et deux éditions du jeu de rôle grandeur nature zombie Dead Zonedes jeux rassemblant jusqu'à 80 personnes en immersion complète durant trois jours.

Depuis plusieurs années, elle organise et participe également à de nombreuses sessions d'initiation à l'escrime ludique auprès des plus jeunes en festivals, concerts, fêtes médiévales ou centres de loisirs.

Rôles dans la compagnie : rédactrice, créatrice d'univers, metteuse en scène, coordinatrice, CM

Dès ses 17 ans et l'obtention de son BAFA, Quentin travaille en centre de loisirs avec des enfants de 3 à 12 ans. Parallèlement, il suit un cursus dans le cinéma d'animation et devient quelques années plus tard développeur dans le domaine du long métrage et de la publicité.


Il découvre le GN en 2008 mais c'est à partir de  2016 qu'il se passionne pleinement pour ce loisir et enchaîne les participations à des évènements tous formats, du huis clos le plus intimiste d'une durée de quelques heures au jeu immersif itinérant sur une semaine.


Quentin rejoint l'association les Compagnons de l'Ouest et renoue avec son passé d'animateur en participant à des initiations au GN et à l'escrime ludique auprès des jeunes. Il se lance aussi dans l'organisation de GN inspirés de l'univers futuriste Warhammer 40K ou du jeu de rôle médiéval asiatique La Légende des Cinq Anneaux. Il y dirige notamment d'importantes équipes d'acteurs d'ambiance (PNJ) et participe à l'élaboration des intrigues du jeu. Il est également en charge de la logistique sur le 3ème épisode de la chronique post-apocalyptique Dernier Refuge.


Rôles dans la compagnie : gestionnaire logistique, accessoiriste, référent animateur, administrateur

Quentin Taillebrest

24799607_1964301850337106_34493603276787

Mélissa Billet

59714735_10218026484875564_1269786207521

Mélissa est initiée au jeu de rôle sur table par ses parents dès ses 11 ans. Elle explore d'autres univers de jeu au lycée notamment à travers sa pratique théâtrale et un Master de recherche sur le théâtre contemporain. Elle fonde quelques années plus tard l'association de GN les Compagnons de l'Ouest dont elle est la Trésorière depuis maintenant 8 ans. Professeure de Lettres au collège depuis 2013, elle se sert de son expérience acquise auprès des élèves pour développer des jeux basés sur la gestion des émotions ainsi que des ateliers d'écriture.

Mélissa se lance dans la rédaction de GN en 2015 avec la saga post-apocalyptique Dernier Refuge. Elle co-organisera les deux épisodes suivants ainsi que les deux éditions du GN zombie Dead Zone. Elle participe aussi activement à l'écriture du GN médiéval Au Nom du Père en 2018. Des jeux sur trois jours qui accueillent jusqu'à 80 participants !

Mélissa encadre régulièrement des sessions d'initiation à l'escrime ludique auprès des jeunes. Elle développe en parallèle depuis plusieurs années son activité de conteuse pour petits et grands.

Rôles dans la compagnie : rédactrice, créatrice d'univers, metteuse en scène, couturière

bottom of page